L’hôtellerie monastique

« Tous les hôtes qui arrivent au monastère

seront reçus comme le Christ. »

Règle de Saint Benoît 53,1

La communauté est heureuse d’accueillir toutes les personnes désireuses de vivre un temps de ressourcement spirituel dans un cadre monastique de prière et de silence.

Une retraite monastique : un temps de ressourcement

Un temps de retraite spirituelle dans le cadre d’une hôtellerie monastique peut être un temps pour se renouveler dans toutes les dimensions de la vie humaine : physique, moral et spirituel.
Notre hôtellerie monastique est un cadre propice pour vivre un temps « au désert », un temps de retrait par rapport à un quotidien souvent bien chargé… pour se reposer, marcher, lire… pour se retrouver avec soi-même sous le regard de Dieu.
C’est aussi un temps pour prier seul dans le silence, prier la liturgie des Heures avec la communauté, méditer la Parole de Dieu, rencontrer le Christ, renouveler une relation vivante et personnelle avec Lui, qui, le premier, nous habite et nous désire au plus profond de nous-mêmes.

Un désir : la paix du cœur

« Lorsque Jésus vient nous apporter une « paix que le monde ne peut nous donner.» Quelle est cette paix ? […] La paix qu’apporte le Christ n’est ni une chose, ni une pratique, ni une technique : c’est Dieu Lui-même, en nous. C’est l’Esprit Saint. »

THOMAS MERTON,
La paix monastique,
Éditions Albin Michel, Paris, 1961, p. 24

Les retraitants peuvent bénéficier de la bibliothèque et du jardin de l’hôtellerie. Il est possible aussi d’aller marcher jusqu’au bois de l’Huisserie ou sur le chemin du halage le long de la Mayenne.

Ceux qui le désirent peuvent s’adresser à la sœur hôtelière pour une rencontre personnelle ou le Père Aumônier pour vivre le sacrement de la Réconciliation.

Les retraitants organisent par ailleurs eux-mêmes leur journée. La vie liturgique de la communauté, l’Eucharistie quotidienne et les repas partagés en silence avec les retraitants, rythment le séjour de chacun.

A l’Écoute du silence…

Une retraite dans une hôtellerie monastique donne d’expérimenter le silence et la solitude.

« C’est Pâques, puisque j’ai la joie de te voir« 

 

Horaires des repas à l’hôtellerie :

Petit déjeuner entre 6 h et 9 h
Déjeuner : 12 h 30 après l’office de Sexte en semaine ou après l’Eucharistie le dimanche à 11 h.
Diner : 18 h 15 après les Vêpres un temps d’oraison.

  • Accueil de groupes :

Nous avons aussi la possibilité d’accueillir des groupes constitués.
Nous apprécions la présence priante des groupes aux Offices liturgiques pendant leur journée de présence au monastère.
En effet, nous voulons donner à nos hôtes la possibilité de vivre un peu de notre vie monastique et nous essayons de leur permettre de faire une expérience de silence qu’ils ne découvriraient peut-être pas ailleurs.

Pour les groupes qui désirent découvrir la vie quotidienne des sœurs, il est possible de visionner une vidéo sur l’Abbaye dans la Galerie du magasin. Vous découvrirez aussi une exposition sur l’histoire de la vie monastique et la spiritualité cistercienne.

  • Organisation pratique de l’accueil à l’hôtellerie

Le séjour à l’hôtellerie est limité à une semaine. il vous suffit de prendre contact avec la sœur Hôtelière. Merci de lui préciser les dates de votre retraite ainsi que vos horaires d’arrivée et de départ.

Pour faciliter l’organisation, il sera préférable d’arriver au monastère dans la journée avant 17 h. Cela permet de s’installer et de repérer les lieux avant l’heure des Vêpres à 17 h 30.

Voir la carte pour situer l’Abbaye

Pour accéder au monastère à partir de la Gare SNCF de Laval : prendre le Tul (bus) ligne E (direction « Jaunaie ») et descendre à l’arrêt « Mondésir » qui jouxte le parc du monastère.

Horaires des bus

Pour nous contacter :

ABBAYE DE LA COUDRE

Rue St Benoît – BP 10537

53005 LAVAL Cédex

Tél. Hôtellerie : 02 43 26 19 03 – de 9 h 30 à 12 h ou de 14 h 30 à 17 h –

Dans la mesure du possible, éviter les appels téléphoniques pour réservation le dimanche.

Hors de ces horaires :
Tél. standard 02 43 02 85 85

A très bientôt la joie de vous accueillir !

Protection des données

7 + 5 =