L’homme intérieur

Au cœur de l’expérience spirituelle chrétienne

Dom André Louf

 

Un livre qui s’adresse à tous ceux qui ont soif et qui cherchent le chemin vers la source.

Charles Wright, écrivain et journaliste, a exhumé des articles inédits d’une rare tenue spirituelle de Dom André Louf (1929-2010),  abbé de la Trappe du Mont-des-Cats (Nord) pendant 35 ans. Ses écrits, devenus des classiques de la vie intérieure, en font l’un des maîtres spirituels du christianisme contemporain.

André Louf invite ses lecteurs à découvrir l’espace intérieur où le Saint-Esprit est déjà à l’œuvre en chacun d’eux. Cet orfèvre de l’intériorité soutient en effet que ce lieu n’est pas l’apanage des seuls mystiques : il est la richesse de tout croyant qui se donne les moyens de le trouver. Pour nous conduire vers ce temple caché, Dom André Louf passe en revue quelques étapes : la solitude, l’ascèse intérieure, l’accompagnement spirituel, la traversée d’épreuves (tentations, échecs, maladies).

Ce livre montre que la spiritualité chrétienne est un trésor : une tradition millénaire y a enfanté un art de la vie intérieure qui attend d’être redécouvert mais surtout pratiqué, incarné, vécu.