Tout ce que j’apprends

de

Claude Dagens

Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École française de Rome, Théologien, l’écrivain académicien, prêtre, évêque de tous les combats, auteur d’une trentaine de livre sur la foi, Mgr Claude Dagens nous livre ici avec simplicité et lucidité ses mémoires : témoignage  d’espérance pour l’avenir de l’Église et du monde. Fort, édifiant.

Au soir de sa vie, ce serviteur inlassable de Dieu pose sur le papier les mots pour dire ce qu’elle fut. Claude Dagens revient sur son parcours, du Bordelais où il naquit à l’École normale supérieure où il fut élève, de Vatican II à Mai 1968, du premier numéro de la revue Communio en 1974 et de la Lettre aux catholiques de France qu’il rédigea en 1996 à son élection, en 2008, à l’Académie française comme  » aumônier des immortels « .
Le récit de son parcours éclaire de manière intense et inédite le ministère paroissial et la charge épiscopale au temps de la déchristianisation. Évêque auxiliaire à Poitiers puis évêque d’Angoulême durant vingt-deux ans, Mgr Dagens a cheminé, enseigné, prêché avec passion pour les hommes et les femmes de son temps.

« Tout ce que j’apprends » reste un témoignage saisissant d’un homme de Dieu qui, toute sa vie, a aidé l’Eglise de France à traverser toutes les mutations sociales, culturelles et ecclésiales de notre époque au travers des  » rapports Dagens  » de 1996 et de 2010 commandés par la Conférence des évêques de France.